Présentation de BodyBrain

BodyBrain est le premier fitness de Suisse romande qui aide à prévenir les chutes et à améliorer les fonctions cognitives des seniors grâce à un entraînement spécifique. Le centre, certifié 3 étoiles par la Fédération suisse des centres fitness et de santé, est à la pointe de la technologie du renforcement musculaire. Il a été fondé en 2016 par Chantal Sauer qui applique des méthodes basées sur les dernières recherches de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.


Chantal Sauer

Généreuse et dynamique, voici comment l’on pourrait résumer la personnalité de Chantal Sauer, fondatrice de BodyBrain. Cette femme pétillante ne se laisse pas abattre à la première difficulté. On en veut pour preuve sa participation aux jeux télévisés de Fort Boyard en 1995 !

La maladie d’Alzheimer qui frappe sa mère lui sera pourtant une épreuve particulièrement difficile à surmonter. Chantal Sauer, confrontée à la perte d’autonomie puis au décès d’une proche, est aussi bouleversée par l’état de santé des résidents du foyer dans lequel a vécu sa mère. Elle se fait alors une promesse : aider les seniors à lutter contre les maux de la vieillesse. Pour les soulager, elle aurait pu leur faire la lecture, leur rendre visite ou leur faire les courses… mais cette femme sportive a tout autre chose en tête : faire bouger les aînés. A travers l’exercice, elle souhaite leur éviter ou freiner l’apparition des chutes, des AVC, des pertes de mémoire, de la maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies souvent liées à la sédentarité.

Chantal Sauer est si motivée qu’elle retourne sur les bancs de l’université alors qu’elle a déjà fêté 50 ans depuis un certain temps. Elle y obtient trois titres en deux ans. D’abord, en 2015, deux Certificats d’études avancées (CAS) en Nutrition et Activités Sportives de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne, et en Prévention et Réadaptation Cardiovasculaire de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne et de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. L’année suivante, en 2016, elle décroche un Diplôme d’Instructeur en Musculation et Personal Trainer des Sports Universitaires – Université et Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Forte des compétences acquises grâce à ses formations et son expérience sportive et humaine, elle a ouvert le centre de fitness BodyBrain en septembre 2016 à Vevey. Chantal Sauer y propose un entraînement personnalisé et spécifique avec des machines adaptées aux seniors , et se tient en permanence au courant des dernières avancées scientifiques en matière de motricité et de capacités cognitives.

Notre mission

La mission de BodyBrain est de permettre aux seniors de rester autonomes le plus longtemps possible grâce à un entraînement physique et mental de qualité universitaire dans un cadre convivial favorisant un vieillissement en bonne santé.

Les 6 principes de la méthode d’entraînement BodyBrain

BodyBrain propose une méthode d’entraînement reposant sur 6 principes :

  1. L’individualité
  2. La spécificité
  3. L’augmentation progressive de la charge
  4. La continuité
  5. La variabilité
  6. La convivialité

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre méthode d’entraînement !