Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : prévenir pour mieux vivre

Chaque année, le 21 septembre, c’est la journée mondiale de la maladie Alzheimer, une occasion de sensibiliser à cette maladie dévastatrice qui affecte des millions de personnes à travers le globe. Cette journée est également l’occasion de mettre en lumière les progrès et les découvertes, y compris les avancées récentes en matière de prévention.

En effet, le rapport 2023 de la fondation Vaincre Alzheimer présente les différentes découvertes en matière de recherche et d’avancées scientifiques sur le sujet, dont certaines qui ont spécialement retenu notre attention, car liées à la prévention et au maintien d’une bonne santé physique et mentale.

Une des découvertes révélées par la recherche est que le maintien d’une bonne hygiène de vie, en particulier sur le plan cardiovasculaire et alimentaire, a conduit à une augmentation moins importante du nombre de patients atteints de la maladie d’Alzheimer que prévu. Cette tendance a été observée dans divers pays, notamment en Espagne, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Suède, en Grande-Bretagne et en France. Ces résultats sont perçus par les scientifiques comme une preuve à l’échelle humaine de l’efficacité de la prévention des facteurs de risque modifiables liés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies neurocognitives.

Les études épidémiologiques ont également montré que le maintien d’une bonne hygiène de vie en général peut réduire le risque de déclin cognitif. C’est bien entendu l’activité physique régulière qui joue un rôle crucial dans la préservation de la fonction cérébrale, mais aussi le fait d’avoir des interactions sociales enrichissantes. Ils notent aussi que la gestion des facteurs de risque cardiovasculaires ainsi que l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, comme le régime méditerranéen, peuvent contribuer à réduire considérablement le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

BodyBrain réfléchit depuis un certain temps à vous proposer des recettes bonnes pour le corps et pour la tête et en prépare actuellement, qui seront prochainement disponibles sur ce blog.

Pour finir, la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer nous rappelle que la prévention est une arme puissante dans la lutte contre cette maladie. En adoptant un mode de vie sain, en restant actif physiquement et en cultivant des liens sociaux, nous pouvons réduire nos risques et rester autonomes plus longtemps.

Site officiel de la fondation Vaincre Alzheimer

Visuels générés par l’intelligence artificielle